


Actualités & Evènements
En cette fin août 2025 des plus ensoleillées, je me consacre au traitement des magnifiques images issues de la première de mon Ballet-Conférence "VIENNA PULCHRA, Tu ne danseras point !" sur les Sites archéologiques de GISACUM, les 2 & 3 août derniers.
La palestre pour orchestra m'a permis de faire évoluer ma danse à l'antique sur une herbe fraichement coupée, les pieds nus et enrubannés, mes 4 ballets gracieusement interprétés. Une 'première' pour la ballerine habituellement chaussée de pointes et évoluant sur des parquets cirés, le public face à la scène et non tout autour d'elle... Une très belle expérience donc, de par la nouveauté et la générosité que ces deux jours de ballet proposaient.
Vienna Pulchra, tu dansas !!! Ma danse tant gallo-romaine que paléochrétienne attira bon nombre de spectateurs, petits et grands, érudits et débutants, simples flâneurs ou passionnés. Tous ont pu regardé.
"C'était très beau ", m'a soufflé ma première 'admiratrice' âgée d'environ 5 ou 6 ans et rassemblant les pétales de roses de ma Blandina épargnée par les lions un certain 2 août 177. Nombreuses questions sur mes sources m'ont permis d'évaluer le besoin réel en connaissances d'un public dit 'familial', mais pas que in fine... Me faisant réfléchir à un affichage plus conséquent des iconographies voire épigraphies pour les prochaines scènes.
Conférence et ballets au diapason de ma recherche-action et de ma passion, l'art du beau pendant 2 jours fut offert comme un cadeau ! La déambulation finale clôtura dans la liesse cette première, telle une promesse, tant le public participa avec joie en suivant mes pas.
Quelques jours de vacances en Normandie m'ont tout aussi ravie, paysage, gastronomie et météo idéaux à mon repos. J'y reviendrai avec plaisir !
Les arrangements des vidéos réalisées sont en cours. Elles seront diffusées à mes partenaires principaux. Un 'medley' (trailer) des meilleurs moments sera également confectionné et publié via ma chaine YouTube et ce site.
Je remercie les organisateurs des "Fêtes Romaines" et le personnel du Musée de GISACUM pour leur confiance, mais aussi le public pour sa belle présence.
J'attends les images captées par les photographes avec impatience !
Je remercie également "GALLIA MUSICA" et ses deux musiciens, Pascal MINNE & Manon ARNAUDO-GOBRIAL, de m'avoir accompagnée au son de leurs instruments mais aussi de leurs chants à l'antique.
Les sources de mon exégèse étaient à disposition de tous, au coeur d'une corbeille posée sur une botte de paille et agrémentée de cartes de visite, flyers et autres médaillons offerts pour l'occasion. Des 'Livrets de Ballets' étaient confectionnés pour le public le moins averti, pouvant ainsi suivre au-mieux la trame de mes chorégraphies.
Une belle fin d'été en perspective donc, avec la publication des images, ce avant une rentrée axée sur le 2ème volet de ma recherche-action mettant en avant les déesses romaines mais aussi les 'emmaloï".
En attendant, je vous offre ci-contre un premier panel d'images prises les 2 et 3 août 2025 à GISACUM.
A bientôt et belle fin d'été à tous !
L'affiche de l'évènement "VIENNA PULCHRA, Tu ne danseras point !" comporte ::
. un texte signé de ma main, description-présentation l'évènement,
. l'image d'un chrisme antique (monogramme issu du livre "Vienne la Sainte" - A. PELLETIER),
. la photographie du Temple d'Auguste et Livie sis à VIENNE, en Isère (Ville & Musées de VIENNE - France), prise par mes soins,
. les Logos de : "SALTICA PUELLA" + "GALLIA MUSICA" + les Sites archéologiques de GISACUM + le programme "Danse & Spiritualité" du C.I.D. (Conseil International de la Danse)
. les dates de la Première, sur les Sites archéologiques de GISACUM.
Le texte de présentation est rédigé par mes soins, à la demande des musées partenaires. Tous droits réservés : LAMIELLE Gisèle Hélène


Ci-dessus : l'affiche du Ballet-Conférence "VIENNA PULCHRA, Tu ne danseras point !"
Ci-dessous : l'affiche des "Fêtes Romaines" 2025 sur les Sites archéologiques de GISACUM (Le Département de l'EURE)




Photographies choisies de mes scènes du 2 & 3 août 2025 sur les Sites archéologiques de GISACUM (Le Département de l'Eure)
Ballet-Conférence "VIENNA PULCHRA, Tu ne danseras point !"
(4 Ballets : "La danse, miroir de l'histoire", "177", "Ichthus", "LIVIA CONJUGA" & Conférence + Déambulation finale)
Tous droits réservés : LAMIELLE Gisèle Hélène alias "SALTICA PUELLA"









"VIENNA PULCHRA, Tu ne danseras point !"
Gisèle Hélène LAMIELLE présente un Ballet-Conférence narrant sa recherche-action en danse chez les Premiers Chrétiens, aux premiers siècles de notre ère donc, en plein coeur de l'empire romain.
Illustrée d'une précieuse iconographie et composée de remarquables sources manuscrites (d'auteurs de l'Antiquité à nos jours), sa Conférence relate la place de l'Art du Beau aux premiers temps de l'Eglise.
Paganisme et Christianisme s'y côtoient, ainsi que le Judaïsme, religion au sein de laquelle naquit Jésus. La conférencière explicitera l'interaction de cette passionnante 'triade'.
De la pantomime romaine aux pas de danse des Gaulois, en passant par la danse 'davidique' et le legs dont disposaient les fidèles de l'église primitive, la chercheuse et danseuse vous emmènera via son épopée artistique à la rencontre de nos Anciens, de leurs us et croyances, de leurs rêves et souffrances, de leurs arts et danses.
Le format de ce Ballet-Conférence varie en fonction du public et du site où il a lieu, ainsi que selon la durée souhaitée par les organisateurs. Il fera également l'objet de séminaires et congrès.
Pour la première de cet évènement, Gisèle Hélène LAMIELLE a choisi le groupe instrumental "GALLIA MUSICA" pour l'accompagner au son des instruments et chants à l'antique. Cette première s'est réalisée sur les sites archéologiques de GISACUM en Normandie (Le Département de l'Eure), les 2 et 3 août 2025 dans le cadre des 'Fêtes Romaines'.



Photographies choisies : Ballet-Conférence "VIENNA PULCHRA, Tu ne danseras point !" sur les Sites archéologiques de GISACUM (Le Département de l'Eure) les 2 & 3 août 2025, dans le cadre des 'Fêtes Romaines'.
. Déambulation finale + Pancarte indiquant le secteur réservé aux artistes + Ballet "LIVIA CONJUGA" (la danseuse au sol, non loin des 2 musiciens)

NOUVEAUX PARTENARIATS
1 nouveau partenariat se concrétisera en septembre 2025, beau et ô combien qualitatif. Il me parait important de l'annoncer, car il concerne le tableau byzantin de ma recherche-action en Danse chez les Premiers Chrétiens & en Rome antique, pour lequel j'aurai l'immense joie de créer et chorégraphier un ballet sur le thème des 'emmaloï', ces virtuoses danseurs capables d'interpréter en solo : divinités, sentiments, éléments, hommes et femmes... En un seul et même acte. N'en déplaise à Constantin 1er !
Or, et une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de confier ce magnifique rôle à mon amie Idil KADIOGLU, danseuse de nationalité turque et habitante d'ISTANBUL, rencontrée via le CID. Je l'ai choisie car elle me semble la mieux placée pour mettre à l'honneur l'antique CONSTANTINOPLE, friande des vestiges de son Orient natal et merveilleuse danseuse (Compagnie "Naïada Dance"), qui plus est ! Sa danse rimera avec Byzance.
J'évoque ces fameux 'emmaloï" en page d'accueil de ce site internet, citant LUCIEN et son inimitable dialogue sur la danse, l'extrait choisi issu de mon Ballet-Conférence "VIENNA PULCHRA, Tu ne danseras point !", ainsi que dans un des chapitres de mon Mémoire (& livre) en cours d'écriture.
La chorégraphie consacrée à ces extraordinaires pantomimes sera créée à partir de l'automne 2025 et portée par un second évènement intitulé "PAX ROMANA", deuxième volet de ma recherche-action en danse chez les Premiers Chrétiens & en Rome antique.
Par ailleurs, étant violoniste à mes heures, j'ai décidé de jouer davantage d'instruments de musique antiques pour accompagner ma danse. Cymbales, tambourins, tambour et lyre devraient donc bientôt rejoindre mes scènes, virevoltant avec ces précieux instruments au gré de ma recherche-action alias ma passion !
Trois autres ballets narreront la suite de mes investigations au coeur de ROMA et de sa christianisation. Gaule et Orient s'y juxtaposeront, nos Pères de l'Eglise architectes d'un nouvel empire.
D'autres partenariats seront confirmés à la rentrée 2025/2026, ce afin de mettre en valeur tous mes projets pour lesquels je souhaite toujours la même qualité et donc rigueur, tout en prenant un immense plaisir à la conception des évènements comme à l'écriture qui s'y rattache.

Les 'secrets' du Ballet-Conférence
"VIENNA PULCHRA, Tu ne danseras point !"



Avec mon Ballet "La danse, miroir de l'histoire", je tente de remonter le temps... Première chorégraphie de mon Ballet-Conférence, la longue traine représente un papyrus narrant la fondation d'un monde aux multiples facettes et conquêtes, tout peuple - même sous le joug de l'ennemi - parvenant à préserver us et arts, croyances et valeurs.
Si le mot 'païens' fut donné aux habitants des campagnes (non évangélisés ou conservant une part de leurs cultes ancestraux) par les Chrétiens, le Paganisme constitue en réalité tout un monde à la fois polythéiste et fascinant de par ses mythes, dont le Christianisme héritera de plusieurs symboles (encens, cloche, etc.).
Le Judaïsme 's'interposera' et perdurera, son Dieu unique lui conférant un statut si particulier que les Romains eux-mêmes vont le respecter puis le malmener outrageusement.
Les Judéo-chrétiens représentent cette église-mère de Jacques et Jérusalem qui, après chute du Temple et martyrs du Ier siècle, fut témoin de l'exil des Juifs orchestré par Hadrien et 'ne pouvant désormais contempler le sol de leur patrie' au IIème siècle (Cf. Eusèbe & Tertullien)... C'est ainsi que certaines sources remontant cette fois-ci au IIIème & au IVème siècles parleront 'd'ethno-chrétiens' et de Palestine.
Des siècles plus tard, Jean-Paul II nous dira qu'il est impossible d'aller au Christianisme sans passer par le Judaïsme, la Bible composée des 2 Testaments et les Constitutions Apostoliques faisant elles-mêmes référence à la Torah.
Entre ascendance davidique et nouvelle alliance, Pierre évangélisa jusqu'à Rome, tandis que Paul apporta sa touche de piété 'à la Romaine', au diapason avec Etienne et rimant avec l'Hellène... Le tout annonciateur de Byzance.
C'est donc cette interaction voire interdépendance qui m'intéresse et que je danse !
Et je repense à cette parole aux Ephésiens (2, 13-14, 16) : "(...) C'est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, le Juif et le Païen, il a fait une seule réalité par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine. (...)"
Je voyage avec bonheur à travers cette Antiquité contrastée et parle alors de danses païennes, juives, pagano et judéo-chrétiennes, via la transformation cultuelle et culturelle de ces 3 cosmos qu'OVIDE aurait sans doute appelée 'métamorphoses'.
"Les danses juives paraissent féminines de prime abord. Des fêtes comme celle des Tabernacles se déroulaient au sein du Temple, dans la partie réservée aux femmes, composées de danses et de chants, au rythme des tambourins. Pour en savoir davantage, il m'a semblé utile d'aller faire un petit tour en Mésopotamie, pays antique et polythéiste où s'entremêlaient les us de plusieurs peuples. Chaldéens, Assyriens, Sumériens, entre autres 'envahisseurs' ou simples migrants, habitaient cette terre ô combien fertile, le Tigre et l'Euphrate y faisant leur lit. (...) Les rites sacrificiels - plus ou moins atroces - dominaient, tout comme les danses guerrières ou 'armées', comme l'atteste une plaquette de terre cuite où 2 silhouettes secouent chacune un 'bâton à danser' s'entrechoquant. Claquements de mains et files d'hommes disposées en opposition symétrique avancent et reculent, nous rappelant quelque peu la période néolithique. Certains bas-reliefs décrivent également des processions. (...) Les Chaldéens étant l'un des premiers peuples à avoir découvert l'astronomie, proposent des 'danses astrales' mimant le mouvement des étoiles. (...) Une danse sacrée semble avoir été attestée via une source représentant une femme nue posée sur un piédestal et jouant de la lyre, tandis qu'un homme vêtu d'une tunique frappe sur un tambourin. (...)"
Remonter le cours du temps donc, tout en dansant, telle une prière pour une chercheuse en danse qui aspire à découvrir la beauté mais aussi le sacré insufflés par cet art qui n'a ni âge ni flétrissure et tant à nous révéler sur l'histoire de notre humanité.
Extraits choisis : mon Chapitre "La danse étrusque" /Mémoire & Livre- Tous droits réservés : LAMIELLE Gisèle Hélène
Photographies ci-contre : Chorégraphie "La danse, miroir de l'histoire"
. Tournage du 3 mars 2025 sur les Sites archéologiques de SAINT-ROMAIN-EN-GAL (Le Département du Rhône) + Tous droits réservés : LAMIELLE Gisèle Hélène
. Carte des circuits historiques attestés concernant Jésus-Christ - ECCLY/L'ANTIQUAILLE de LYON
. en médaillon : Répétitions de Juin 2025, en salle de danse personnelle - Tous droits réservés : LAMIELLE Gisèle Hélène

Gisèle Hélène LAMIELLE
Danseuse, Chorégraphe, Chercheuse en danse, Autrice
Mail : helene.lamielle@gmail.com

Tél. : 33+ 06.45.02.12.13
FRANCE